En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le dispositif ULIS

La classe ULIS : Bienvenue

Par LAETITIA LE BOMIN, publié le dimanche 28 octobre 2012 13:24 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2017 14:21

Le blog de la classe ULIS

Pour accéder au blog de la classe ULIS, cliquez sur l'image ci-dessous.

Présentation de la classe ULIS.

L’U.L.I.S (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) est un dispositif d'aide collectif (12 élèves à la rentrée 2016/2017) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans le second degré.

C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation. 

 

Quel public en U.L.I.S ?

C’est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles des fonctions cognitives. (T.F.C.).

C’est un dispositif dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement . Il est ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement. Il implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignante spécialisée chargée de l’U.L.I.S (L. LE BOMIN).

Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève en lien avec la classe de référence sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élève.

 

Quels sont les enseignements dispensés ?

Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en U.L.I.S pourra durer entre un et quatre ans.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation.

La scolarité est organisée dans le cadre des trois cycles du collège. Les contenus d’enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune.

Les modalités d’adaptation pédagogique choisies par l’enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus le plus accessible possible.

Les élèves bénéficient, comme tout collégien d’un parcours de découverte des métiers et des formations. A partir de 14 ans, les élèves bénéficient de stages de découverte professionnelle.

Un Projet Personnel d’Orientation (P.P.O.) est intégré au P.P.S.

 

Enseignant et A.V.S (2017/2018).

L’Ulis du collège Albert Vinçon dispose d'une AVS : Marlène MOISDON. L’enseignant coordonnateur du dispositif est madame LE BOMIN.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe